Exposition Contact au lieu unique, Nantes

Sur cette photo de Franck Gérard, j’ai 29 ans ! On est en 2005 et j’inaugure ma première exposition en tant que commissaire, Contact, au lieu unique à Nantes.

Je suis David Moinard, commissaire indépendant dans le champ des arts visuels, et j’ai créé Atelier Delta pour accompagner des collectivités publiques, des entreprises ou des particuliers qui ont besoin de conseils pour mener à bien des interventions artistiques qui soient à leur image.

La philosophie de l’Atelier Delta repose sur la qualité de l’attention, de l’écoute et de la relation qui se tissent autour de chaque projet.

L’approche de l’Atelier Delta se démarque du marketing territorial classique, qui a tendance à appliquer des recettes génériques identiques pour tous les lieux. Au contraire, l’Atelier Delta adopte une démarche sensible qui donne autant de place à l’intuition et au ressenti qu’à l’observation objective de la géographie, l’une s’additionnant à l’autre pour appréhender les contours du territoire. Chaque territoire est unique comme l’est chaque être humain. Et c’est pourquoi Atelier Delta accompagne non seulement des collectivités, mais aussi des individus dans le processus passionnant de la création contemporaine.

Nombre de projets territoriaux à dimension créative et artistique ont germé ici et ailleurs dans le monde depuis quelques années. S’il n’y a pas de recette miracle pour concevoir et mener à bien de tels projets, chaque contexte ayant sa spécificité propre, il y a cependant une méthodologie à mettre en œuvre qui assure leur ancrage et leur appropriation : pour que l’approche artistique soit juste, il faut qu’elle soit en phase avec le contexte territorial, géographique, historique, social, économique, humain.

En reliant des caractéristiques locales aux enjeux du monde actuel, Atelier Delta entend donner naissance à des projets de haute qualité, porteurs de sens, et qui s’adressent à tous. Atelier Delta se veut être, par la création artistique, un incubateur de récits et d’images.

« Là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s’éteignent, les esprits s’appauvrissent. » disait le géographe Élisée Reclus. Cultiver la poésie du monde pour réveiller les imaginations et enrichir les esprits, c’est l’activité alchimique – partir de la matière pour créer de l’esprit – à laquelle s’adonnent les artistes.

compétences

Grâce à ma formation universitaire pluri-disciplinaire et à mes différentes expériences professionnelles, je peux, via Atelier Delta :

  • Concevoir avec des commanditaires des parcours artistiques originaux dans l’espace naturel ou l’espace urbain
  • Assister une collectivité qui cherche à définir sa stratégie dans le domaine des arts visuels et du tourisme
  • Assister une collectivité ou une entreprise pour la rédaction d’appels d’offres en vue d’un projet artistique dans l’espace public
  • Concevoir pour un commanditaire l’aménagement d’un espace public ou naturel destiné à recevoir une œuvre
  • Guider un particulier ou une entreprise qui voudrait constituer une collection d’art à son image
  • Réaliser le commissariat d’une exposition thématique ou monographique
  • Concevoir et animer des formations professionnelles, notamment sur la thématique des projets artistiques à dimension territoriale.

En fonction des besoins liés à chaque projet, Atelier Delta s’associe à des agences d’architecture, d’urbanisme et de paysage, dans la définition de projets d’aménagements du territoire à diverses échelles, ou encore à des agences d’ingénierie culturelle ou de productions d’œuvres.

biographie

Engagement associatif

Sur le sentier des lauzes – Saint-Mélany en Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes.

L’association Sur le sentier des lauzes met en place, dans la vallée de la Drobie en Cévennes d’Ardèche, une dynamique culturelle pérenne qui favorise une prise de conscience collective sur le devenir de la vallée et enrichit, par des apports créatifs et innovants, les scénarios de développement.

Sur le Sentier des Lauzes

L’association Sur le sentier des lauzes met en place, dans la vallée de la Drobie en Cévennes d’Ardèche, une dynamique culturelle pérenne qui favorise une prise de conscience collective sur le devenir de la vallée et enrichit, par des apports créatifs et innovants, les scénarios de développement.

Sur le sentier des lauzes est une association de personnes qui, dans leur différence, se questionnent ensemble sur la relation qu’ils entretiennent avec le paysage qu’ils habitent et, par extension, sur les relations de l’homme à la nature.

David Moinard était Président de l’association de 2017 à 2020, avant d’être son directeur-médiateur artistique depuis l’automne 2020, quand l’association est devenue support de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

www.surlesentierdeslauzes.fr

David Moinard est président de l’association ORO, qui accueille le travail du chorégraphe Loïc Touzé pour la création, la recherche et l’enseignement et aussi l’activité d’Honolulu, lieu de travail pour la création contemporaine dédié à la danse, la performance et aux pratiques somatiques à Nantes.

www.oro.fr

Les Nouveaux commanditaires

Depuis le début des années 1990, l’action Nouveaux commanditaires, conçue par l’artiste François Hers et initiée par la Fondation de France, propose d’inverser la logique traditionnelle de la politique d’offre culturelle pour démocratiser l’accès à la culture. Partant de l’hypothèse que la commande artistique a toujours été le fait d’un pouvoir en place, qu’il soit monarchique ou religieux, l’action pose, dans notre système démocratique, le citoyen comme commanditaire d’une œuvre. Ainsi, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent, seules ou associées à d’autres, faire appel à un médiateur pour les aider à assumer la responsabilité d’une commande d’œuvre d’art. En choisissant de s’emparer d’une question de société qui fait sens dans le contexte d’intervention, citoyens et médiateurs s’accordent sur l’invitation à un artiste qui inventera comme il se doit la forme qu’il souhaite donner au sujet proposé.

David Moinard est devenu médiateur agréé de l’action en janvier 2018 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il assure ce rôle en tant que directeur-médiateur artistique de l’association Sur le sentier des lauzes.

www.nouveauxcommanditaires.eu

Quand je suis invité à donner des conférences pour présenter mon métier dans des formations universitaires ou professionnelles, les étudiants me posent souvent la question de mon parcours : d’abord un DEUG de géographie, puis une licence et une maîtrise de sociologie, une formation libre en histoire de l’art et un DESS européen culture et tourisme. À l’époque, je suivais simplement mes envies sans voir le lien qui les unissait. C’est seulement a posteriori que j’ai remarqué à quel point ce que je fais aujourd’hui réunit absolument tous les sujets de ma formation universitaire !

  D’abord chargé de production artistique puis responsable de la programmation artistique du département Arts Plastiques du lieu unique, Scène Nationale de Nantes, David Moinard devient en 2005, sous la direction de Jean Blaise, responsable de la programmation artistique d’Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire puis, en 2011, du Voyage à Nantes. Également commissaire d’expositions, il en a conçu plusieurs et plus particulièrement des expositions monographiques comme celles consacrées à Erwin Wurm en 2008, à Roman Signer en 2012, à Felice Varini en 2013, à Huang Yong Ping en 2014, à Tatzu Nishi en 2015, à Ange Leccia en 2016 et à Elsa Tomkowiak en 2018.

Il était de 2011 à 2018 membre du comité d’orientation artistique du Palais de Tokyo, centre de création contemporaine à Paris.

Régulièrement invité à partager son expérience dans le cadre de séminaires, rencontres professionnelles et universités en France et à l’étranger, David Moinard est à l’origine de l’Atelier Delta, agence d’ingénierie culturelle spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de projets artistiques liés à des territoires et des géographies particulières. À ce titre, il participe en tant que conseiller artistique à des projets d’aménagement du territoire pour des architectes, urbanistes ou paysagistes et travaille au commissariat et à la direction artistique de projets de création contemporaine, principalement dans l’espace public, comme Le Partage des Eaux, parcours pérenne inauguré l’été 2017 dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et Les Valleuses, inauguré l’été 2018 à Varengeville-sur-Mer en Normandie. Il accompagne actuellement l’Université Grenoble-Alpes pour la direction artistique d’un projet rassemblant de nouvelles créations pérennes sur le campus. Une étude exploratoire lui a aussi été confiée par la Métropole Grenoble-Alpes pour identifier un fil rouge reliant les enjeux du réchauffement climatique à ceux de la création contemporaine.

Depuis 2018, il est médiateur de l’action Nouveaux Commanditaires pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2022, il intervient de manière régulière auprès des étudiants de la nouvelle filière « Art en Situation » à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris.


Le XXIème siècle pose à l’humain une question à laquelle il n’avait jamais été confronté, 
celle de sa propre disparition. Il a pris conscience, tout récemment, qu’il était devenu une force géologique, c’est l’anthropocène. Plutôt que de prendre le changement climatique pour une terrible fatalité, faisons en sorte qu’il génère, au contraire, de l’invention, qu’il soit moteur de nos imaginaires. Le programme est ardu mais s’atteler aujourd’hui à l’écriture d’un futur désirable est une tâche enthousiasmante à laquelle les artistes participent.

Publications

Interviews

Le Grand labyrinthe

Entretien avec David Moinard
par Eva Prouteau

Retour à la ligne

Entretien avec David Moinard
par Virginie Pringuet

Interview france culture

La Vignette d’Aude Lavigne

Presse

En Ardèche, aux sources du beau

Beaux-Arts Magazine Emmanuelle Lequeux

L'Ardèche célèbre l'art du partage

L’Express Supplément
Blandine Dauvitaire

L'art sur les cimes de l'Ardèche

Le Figaro
Sophie de Santis

Le Partage des Eaux

Télérama
Luc Le Chatelier

Le Partage des Eaux

Télérama
Luc Le Chatelier

Une frontière enfin visible

Télérama / Sortir
Sébastien Porte

Géopoétique des monts d'Ardèche

La Croix

Textes de David Moinard

Ce sont des torrents que viennent les fleuves

Catalogue Roman Signer

Apocalypse Now

Estuaire 2012 // Une introduction

La mer allée avec le soleil

Ange Leccia

Ligne / Partage / Eau

Récit d’une mise en œuvre

Textes sur David Moinard

Tour à eau

Les galopins
par Gilles Clément

Le Partage des Eaux

par Louisa Jones