Atelier Delta invite des artistes à poser leur regard sur un territoire. De ce dialogue entre un regard artistique et un paysage, une terre, une ville, celles et ceux qui y vivent, leur histoire, naît une œuvre éphémère ou pérenne imaginée spécialement pour l’environnement où elle est installée. Depuis ce lieu où elle s’est posée, elle raconte à son tour une histoire.
Le Partage des Eaux – Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes.
À l’invitation du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, David Moinard a conçu un parcours artistique pérenne dont l’objectif était de faire unité de la diversité des paysages grandioses du territoire. En crête du Parc naturel des Monts d’Ardèche passe une ligne magique, celle du partage des eaux. Limite éminente des géographes, elle est beaucoup moins connue du grand public et pourtant fascinante. En cet endroit précis, les eaux de la rosée, des pluies, des sources iront soit vers la mer, soit vers l’océan. Une fois la route entamée, nul retour possible. Se trouver physiquement sur une frontière est toujours émouvant. Avoir un pied en Atlantique, l’autre en Méditerranée, rend concrète une notion abstraite : notre place dans le monde. C’est donc naturellement qu’elle est devenue la ligne directrice du parcours artistique qui, dans tous les sens du terme, entend irriguer le territoire. Car c’est bien d’un projet de territoire dont il s’agit. Les artistes du Partage des eaux sont invités à s’immerger dans le contexte humain, paysager, économique, historique du Parc. Les œuvres sont spécialement conçues pour les sites qui les accueillent, dans une dynamique vertueuse où l’œuvre ne peut exister sans son site qui est lui-même révélé par la présence de l’œuvre. Habitants d’ici ou d’ailleurs, c’est à tout un chacun qu’elles s’adressent.
Inauguré en 2017, le parcours artistique pérenne continue aujourd’hui de s’enrichir de nouvelles œuvres.
Comment raconter un territoire comme on raconterait une histoire ? C’est la question centrale de tous les projets portés par Atelier Delta.
Des sculptures sagement posées sur socles, des fresques ornant des murs : c’est l’image qu’on se fait traditionnellement de l’œuvre d’art dans l’espace public, qui vient compléter, décorer ou apposer un symbole sur un lieu connu de tous.
On peut penser autrement la relation de l’œuvre au contexte où elle apparaît. Lorsqu’elle est créée pour le site, lorsque la compréhension du contexte d’intervention est fine, l’œuvre peut agir comme un révélateur.
Œuvre et lieu sont dès lors indissociables : l’œuvre est inspirée du site qui en retour est révélé par l’œuvre. C’est de cette manière qu’elle peut, véritablement, s’ancrer.
Atelier Delta part de l’observation d’un contexte, d’une géographie particulière pour en déceler les spécificités et choisir les artistes qui sauront les mettre en lumière.
En ville ou dans des territoires ruraux et naturels, la méthode est la même : observer avec finesse et sensibilité le contexte, sa géographie, son histoire, sa sociologie, son économie, mais aussi le vivant qui le compose, humain et non-humain, pour ensuite inviter des artistes à venir créer des œuvres spécifiques à ce contexte, tantôt en symbiose tantôt par contraste.
Pour chaque projet, Atelier Delta crée les conditions d’un dialogue créatif entre les commanditaires, l’artiste et le territoire.
LES EXTATIQUES 2022 - SEINE DU VIVANT / DÉFENSE DU VIVANT
Après une pandémie mondiale qui a rappelé la destinée commune de l’humanité et alors que le dernier rapport du GIEC nous presse plus que jamais d’agir pour la préservation des conditions de notre survie, cette édition 2022 des Extatiques se voulait être à la fois une ode à la nature et un réveil des imaginaires : une célébration du Vivant.
Sculptures de terre, d’air et d’eau, peintures de ciel, ruines contemporaines, présences animalières, dialogues inter-espèces, décalages multiples, formes et forces végétales, sont autant de manières de parler des œuvres qui investissent et dialoguent avec les sites de la Seine Musicale et de l’esplanade de la Défense pour révéler le génie des lieux et créer un trait d’union entre les deux sites, à la manière de la Seine, voie naturelle qui unit les deux territoires. Le parcours artistique est pensé comme un flux, favorisé par le dialogue entre les œuvres et incite à la balade le nez au vent. Au fil de son cheminement, chacun est invité à découvrir des œuvres formant un véritable biotope.
Une aventure collective
Une œuvre d’art se conçoit dans l’esprit d’un artiste, mais ensuite elle se fabrique ! Si en outre elle est créée dans l’espace public, cela suppose de régler toutes les questions liées à l’ingénierie, aux autorisations réglementaires, à la sécurité, à la maintenance, etc.
Accompagner un artiste dans la création d’une œuvre dans l’espace public, urbain ou naturel, c’est générer une aventure collective.
Atelier Delta accompagne le processus de création de l’œuvre depuis les premières conversations avec le commanditaire jusqu’à la livraison de l’œuvre.
Il aide le commanditaire à formuler son projet, choisit l’artiste le plus approprié au contexte, conduit avec lui le processus créatif et l’ingénierie du projet, établit le budget prévisionnel et le calendrier de construction.
Il peut aussi, le cas échéant, fournir une assistance à la stratégie de communication.
Les Valleuses – Un sentier artistique à Varengeville-sur-Mer, Normandie
Entre Seine et Somme, là où les hautes falaises de craies font un rempart aux assauts de la mer, des entailles naturelles favorisent l’accès à la plage : les valleuses. Vallons suspendus entre ciel et mer, ils sont le fruit de l’érosion, des fleuves de la taille de ruisseaux ont peu à peu entamé la roche pour dessiner ces échancrures dans le paysage linéaire de cette partie de côte. Les valleuses sont des transitions, courtes et abruptes, entre l’iode et la chlorophylle. Odeurs et couleurs changent du tout au tout lorsqu’on les emprunte, les sens sont sollicités d’une autre manière. Aucune lassitude du regard ici puisque l’habitude n’a pas de prise, étant sans cesse surpris des contrastes. Rendre le regard neuf, révéler ce qu’on ne voit pas ou peu, c’est ce que l’art nous offre. D’une valleuse à l’autre, six artistes ont été conviés. Ils tendent une main invisible au promeneur pour le guider sur son chemin, orienter son regard sur tel ou tel aspect du paysage, sur les infinies nuances de verts, de bleus, de bruns qui le composent, sur les mystères qui l’habitent.
Varengeville-sur-Mer fait partie de ces endroits mythiques de la création artistique. Depuis Isabey et Monnet, combien d’artistes auxquels nous vouons aujourd’hui un culte y sont passés ? Corot, Renoir, Pissarro, Miró, Picasso, Léger, Calder y peignaient ou y sculptaient quand Saint-John Perse, Proust, Virginia Woolf, Gide, Prévert, Breton et Cocteau y écrivaient ! Qu’ont retenu des sons du vent et de la mer à Varengeville Debussy, Ravel et Satie dans leurs compositions ? Georges Braque les a-t-il écouté dans son atelier ?
Inviter des artistes d’aujourd’hui à mettre leurs pas dans ceux de ces illustres aïeux, c’est affirmer que Varengeville reste, à l’image de sa position géographique face au large, une vigie du monde.
Une aventure collective
Une œuvre d’art se conçoit dans l’esprit d’un artiste, mais ensuite elle se fabrique ! Si en outre elle est créée dans l’espace public, cela suppose de régler toutes les questions liées à l’ingénierie, aux autorisations réglementaires, à la sécurité, à la maintenance, etc.
Accompagner un artiste dans la création d’une œuvre dans l’espace public, urbain ou naturel, c’est générer une aventure collective.
Atelier Delta accompagne le processus de création de l’œuvre depuis les premières conversations avec le commanditaire jusqu’à la livraison de l’œuvre.
Il aide le commanditaire à formuler son projet, choisit l’artiste le plus approprié au contexte, conduit avec lui le processus créatif et l’ingénierie du projet, établit le budget prévisionnel et le calendrier de construction.
Il peut aussi, le cas échéant, fournir une assistance à la stratégie de communication.
Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire – Pays de la Loire
Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire est un projet qui s’est développé en trois éditions en 2007, 2009 et2012, aboutissant à la création d’une collection permanente de 30 œuvres d’art contemporain à cielouvert. Conçue par Jean Blaise, alors directeur du lieu unique, accompagné dès la genèse en 2004 deDavid Moinard en tant que responsable de la programmation artistique, la manifestation s’estdéveloppée le long de la Loire, sur les 60 km séparant les deux villes. Estuaire a fait appel à denombreux artistes de renommée internationale qui ont tous créé des œuvres in-situ. Projet artistique à forte dimension territoriale, Estuaire a rencontré un large succès public, a fortement contribué àl’image culturelle de la Métropole Nantes/Saint-Nazaire, générant des retombées économiques ettouristiques importantes. Ainsi, Estuaire s’est vite imposé sur la scène internationale pour soncaractère novateur aussi bien dans le domaine de la création artistique contemporaine que dans celuide l’aménagement du territoire.
Une approche Géopoétique
Aux vastes questions géopolitiques, les artistes répondent en langage géopoétique, ce beau terme inventé par Kenneth White.
La géopoétique, c’est appréhender le monde dans sa complexité et avec sensibilité. Nos sociétés ont fait l’erreur de cloisonner les domaines d’expertise, notamment dans le domaine des sciences, et de reléguer la poésie au rang d’activité futile pour rêveurs.
Il est temps de retisser les liens qui unissent les sciences, la poésie et la géographie.
Le Voyage à Nantes – Pays de la Loire
Société Publique Locale créée sous l’impulsion de Jean-Marc Ayrault et dirigée par Jean Blaise, le Voyage à Nantes est la réunion de trois structures pré-existantes : la SEM Nantes Culture et Patrimoine, gestionnaire des Machines de l’Île et du Château des Ducs de Bretagne, Musée d’histoire de la ville deNantes, l’Office de Tourisme de Nantes-Métropole et Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire. Dans l’objectif d’un accroissement du tourisme d’affaires et de loisir, le Voyage à Nantes organise chaque été un festival éponyme se déroulant dans l’espace public, au sein des institutions partenaires et dans des lieux du patrimoine historique et industriel de la ville. David Moinard était responsable de la programmation artistique dès la création de la structure jusqu’à son départ en mars 2016 à la création de la SARL Atelier Delta.
Il n’y a pas une réalité mais autant de réalités qu’il existe de contextes et de niveaux de lecture de ces contextes