Estuaire 2009

Mission | RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION ARTISTIQUE

ESTUAIRE, collectif, 2009

Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire est un projet qui s’est développé en trois éditions en 2007, 2009 et 2012, aboutissant à la création d’une collection permanente de 30 œuvres d’art contemporain à ciel ouvert.

Conçue par Jean Blaise, alors directeur du lieu unique, accompagné dès la genèse en 2004 de David Moinard en tant que responsable de la programmation artistique, la manifestation s’est développée le long de la Loire, sur les 60 km séparant les deux villes. Estuaire a fait appel à de nombreux artistes de renommée internationale qui ont tous créé des œuvres in-situ.

Projet artistique à forte dimension territoriale, Estuaire a rencontré un large succès public, a fortement contribué à l’image culturelle de la Métropole Nantes/Saint-Nazaire, générant des retombées économiques et touristiques importantes. Ainsi, Estuaire s’est vite imposé sur la scène internationale pour son caractère novateur aussi bien dans le domaine de la création artistique contemporaine que dans celui de l’aménagement du territoire.
www.estuaire.info